Bulletins d'information
-
Règles plus strictes pour les droits d’enregistrement de 2 % sur votre habitation propre et unique en Flandre
Impôts - Droits d'enregistrementSi vous achetez en Flandre un logement qui est votre habitation familiale propre et unique, vous ne payez que 2 % de droits d’enregistrement, mais depuis le 1er janvier 2026, il est beaucoup plus difficile de conserver cet avantage.
-
La déduction des intérêts hypothécaires pour un logement qui n’est pas l’habitation propre est supprimée à partir de l’exercice d’imposition 2026
Impôts des personnes physiquesDepuis l’exercice d’imposition 2026 (revenus 2025), la déduction des intérêts pour les prêts en personne physique contractés pour un bien qui n’est pas l’habitation propre a été supprimée. Il s’agit de prêts que vous avez contractés en personne physique pour l’achat ou la rénovation, par exemple, d’un logement mis en location ou d’une seconde résidence.
-
Taux réduit de TVA de 6% pour les pompes à chaleur (à compter du 1er janvier 2026)
Impôts - TVAJusqu’à fin 2024, le taux de TVA réduit de 6 % pouvait être appliqué à l’installation de pompes à chaleur dans des logements privés de moins de 10 ans. Ce régime a désormais été réintroduit depuis le 01.01.2026 et ce pour une période de 5 ans.
-
Un smartphone comme cadeau de Noël de votre société?
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesUne SRL peut acheter un smartphone que vous utiliserez tant à des fins professionnelles que privées.
-
Encore investir à la fin de l'année via votre société?
Impôt des sociétésSi votre bénéfice pour 2025 est plus élevé que prévu, il peut sembler logique d’effectuer encore en 2025 un investissement prévu pour 2026, mais ce n’est pas toujours aussi intéressant fiscalement.
-
La majoration tarifaire pour dépôt tardif des comptes annuels est indexée à compter du 01.01.2026
Impôt des sociétésEn principe, les comptes annuels d’une société doivent être déposés auprès de la Banque nationale de Belgique dans les 30 jours suivant leur approbation par l’assemblée générale et au plus tard sept mois après la date de clôture de l’exercice.