A la une
-
Pas de majoration d'impôt de 10% sur les impositions d'avant le 29 juillet 2025?
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesComme déjà communiqué précédemment, une première erreur commise de bonne foi ne sera plus sanctionnée par une majoration d’impôt de 10 % pour les impositions enrôlées depuis le 29 juillet 2025.
-
Réception de fin d'année pour les clients
Impôts - TVA, Impôt des sociétésAller dîner au restaurant avec un client pour le Nouvel An ou plutôt organiser une réception de fin d’année avec un service traiteur ? Pour le fisc, ce n’est pas la même chose : les frais de restaurant et les frais de réception sont traités différemment, tant en impôts sur les revenus qu’en TVA.
-
SCE 2.0 : nouvelle tolérance jusqu'au 31.03.2026
Impôts - TVAPour les (nouveaux) établissements horeca qui doivent utiliser un système de caisse enregistreuse (SCE) mais n’en disposent pas encore, l’installation obligatoire du nouveau SCE 2.0 est à nouveau reportée. Cette obligation avait déjà été reportée au 1er janvier 2026, mais la tolérance est désormais prolongée jusqu’au 31 mars 2026.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Impôts des personnes physiquesSi vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesBNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
Impôts - TVAÀ partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.